Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR

Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR

Chirurgiens-Dentistes à Nantes (44)

3 rue Porte Neuve - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 18 27 - Fax : 02 40 20 07 89

Conseils pour le port des gouttières orthodontiques

Afin de réaliser votre traitement orthodontique dans les meilleures conditions, il est demandé d’appliquer les recommandations suivantes :

-Les gouttières doivent être portées 22h/24h. Il faut les retirer uniquement pour les repas et pour le brossage des dents. Evitez de porter les gouttières lors de la consommation de chewing-gum, caramels, bonbons, boissons chaudes ou sucrées

-L’hygiène buccodentaire doit être rigoureuse (3 brossages par jour pendant 3 minutes avec utilisation du fil dentaire en complément). Les dépôts de tartre empêchent le déplacement des dents. 

-Lors des premières utilisations, une sensation de pression peut être ressentie. Celle-ci est normale et va diminuer sous quelques jours. Si vous ressentez une gêne pour parler, entraînez vous à lire des textes à voix haute.

-Mise en place : lavez vous les mains avant de manipuler les gouttières. Positionnez la gouttière supérieure (à l’aide d’un miroir si nécessaire) et appuyez fermement avec les pouces d’un côté puis de l’autre afin de s’assurer de son insertion complète. Effectuez la même manipulation avec la gouttière inférieure.

-Retrait : déclipser la gouttière avec les ongles sur les bords arrières de l’appareil en alternant le côté droit et gauche. 

-Entretien : Dès que vous retirez les gouttières, rincez les systématiquement (la salive sèche peut causer un dépôt de tartre à l’intérieur). Brossez les à l’aide d’une brosse à dents souple avec un peu de dentifrice puis rincez les à l’eau. Séchez les délicatement avec une serviette puis rangez les dans la boite prévue à cet effet sans les envelopper dans un tissu. 

N’utilisez jamais d’eau chaude, de produits détergents ou de pastilles de nettoyage pour les dentiers (le plastique pourrait se rétrécir ou se détériorer).

Le jeu de gouttières suivant sera fourni lors des consultations de contrôle au cabinet dentaire toutes les 3 semaines. 

En cas de nécessité ou de question, contactez le cabinet dentaire (02 40 89 18 27).

Dr. Jean Denis HAOND

Article rédigé par le praticien le 24/03/2016