Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR

Cabinet Dentaire des Dr V. ROUX, J.D HAOND et M. BELLAIR

Chirurgiens-Dentistes à Nantes (44)

3 rue Porte Neuve - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 18 27 - Fax : 02 40 20 07 89

Les traitements orthodontiques par gouttières transparentes

Cette nouvelle technique permet à présent de réaliser certains traitements orthodontiques sans avoir à recourir aux traitements classiques avec des bagues. Il consiste à porter des gouttières transparentes pour aligner vos dents progressivement.

L’orthodontie sert à corriger les malpositions dentaires pour des raisons esthétiques et/ou médicales. Différentes méthodes existent pour aligner vos dents en utilisant :

  • des bagues en métal ou en céramiques blanches collées sur la face avant des dents,
  • des bagues collées sur la face arrière des dents (technique linguale),
  • des gouttières transparentes.

Cette dernière technique permet à présent de réaliser certains traitements orthodontiques sans avoir à recourir aux traitements classiques avec des bagues.

sourire.png

 

1. Principe : 

Ce type de traitement consiste à porter des gouttières transparentes pendant la majeure partie de la journée. Une série de gouttières fabriquées sur mesure à partir de vos empreintes vont guider progressivement vos dents jusqu’à l’alignement décidé ensemble au début du traitement. Toutes les deux à trois semaines, vous changerez de gouttières. En fonction de l’importance des décalages dentaires, le traitement dure entre 4 à 18 mois (la majorité des traitements s’effectuant entre 7 à 12 mois). 

 

invisalign1.jpg invisalign2.jpg invisalgn3.jpg

 

2. Indications :

Ces traitements sont particulièrement adaptés pour les personnes adultes présentant des décalages dentaires faibles à modérés et ne souhaitant pas forcement avoir à porter un appareil dentaire avec des bagues pendant plusieurs mois. 

 

3. Avantages : 

Plusieurs avantages sont à citer par rapport aux traitements orthodontiques classiques :

  • Ces gouttières en résine transparente sont quasiment invisibles.
  • Le traitement est plus confortable. Les gouttières sont stables et ne vont gêneront pas pour parler. Elles sont faciles à manipuler et résistantes. Vous devez les enlever pendant les repas. L’absence de bague réduit les risques d’irritations et d’écorchures des lèvres et des joues.
  • L’hygiène bucco dentaire est facilitée pendant le traitement car vous pouvez retirer les gouttières pour vous brosser les dents.

 

4. Réalisation de votre traitement :

Une première consultation est prévue pour discuter ensemble de votre demande, vérifier si des soins dentaires sont à réaliser au préalable du traitement orthodontique par gouttières. Une explication complète sera faite et le coût de l’ensemble de votre traitement vous sera détaillé. Celui ci est variable en fonction de la durée du traitement. A l’âge adulte, la sécurité sociale ne rembourse pas les traitements orthodontiques mais votre mutuelle complémentaire peut participer aux remboursements en fonction de votre contrat souscrit. Un échelonnement du règlement du traitement vous sera proposé si vous le souhaitez.

Après acceptation de votre part, dans une seconde séance, des empreintes d’études, des radiographies et des photographies seront réalisées pour planifier informatiquement votre traitement.

 

sourire2.png

Après validation ensemble du modèle informatique, le jeu de gouttières est produit à partir de celui-ci dans un délai de trois semaines. 

Les conseils d’utilisation vous seront expliqués lors de la mise en place de la première gouttière. Elles sont à porter jour et nuit. Elles sont à retirer uniquement pour les repas, pour boire autre chose que de l’eau et pour vous brosser les dents. 

Toutes les 3 semaines, vous changerez de gouttières. Des consultations de contrôle seront effectuées toutes les 6 semaines pendant la durée du traitement. 

A la fin, une contention orthodontique sera à prévoir pour la stabilité du résultat au long terme. Cela peut se réaliser par un fil métallique collé sur la face intérieure de vos incisives ou par une gouttière à porter toutes les nuits. 

 

dentition.png

 

 5. Inconvénients et limites :

Les traitements par gouttières présentent de nombreux avantages, mais comme dans tout traitement orthodontique, des sensibilités et des légers troubles de diction peuvent être ressentis en début de traitement et disparaissent en quelques jours.

Enfin comme précisé en début de page, ce traitement ne peut convenir à tous les cas. Il est parfaitement adapté pour une amélioration de décalages dentaires faibles à modérés mais ne dispense pas au recours à une orthodontie plus traditionnelle si les désordres sont importants.

 

Article rédigé par le praticien le 11/07/2015