Une première consultation est prévue pour discuter ensemble de votre demande, vérifier si des soins dentaires sont à réaliser au préalable du traitement orthodontique par gouttières. Une explication complète sera faite et le coût de l’ensemble de votre traitement vous sera détaillé. Celui ci est variable en fonction de la durée du traitement. A l’âge adulte, la sécurité sociale ne rembourse pas les traitements orthodontiques mais votre mutuelle complémentaire peut participer aux remboursements en fonction de votre contrat souscrit. Un échelonnement du règlement du traitement vous sera proposé si vous le souhaitez.
Après acceptation de votre part, dans une seconde séance, des empreintes d’études, des radiographies et des photographies seront réalisées pour planifier informatiquement votre traitement.
Après validation ensemble du modèle informatique, le jeu de gouttières est produit à partir de celui-ci dans un délai de trois semaines.
Les conseils d’utilisation vous seront expliqués lors de la mise en place de la première gouttière. Elles sont à porter jour et nuit. Elles sont à retirer uniquement pour les repas, pour boire autre chose que de l’eau et pour vous brosser les dents.
Toutes les 3 semaines, vous changerez de gouttières. Des consultations de contrôle seront effectuées toutes les 6 semaines pendant la durée du traitement.
A la fin, une contention orthodontique sera à prévoir pour la stabilité du résultat au long terme. Cela peut se réaliser par un fil métallique collé sur la face intérieure de vos incisives ou par une gouttière à porter toutes les nuits.